L’appellation Lalande-de-Pomerol

Lalande de Pomerol, pays de vignes depuis des temps reculés, est un ancien fief des Hospitaliers de saint Jean de Jérusalem, plus tard Chevaliers de Malte. Ils y établirent au 12ème siècle une commanderie, y édifièrent un hôpital aujourd’hui disparu ainsi qu’une très belle église que l’on peut toujours admirer.

Aujourd’hui, c’est avec le village voisin de Néac, une des grandes appellations de la « rive droite », voisine de Pomerol et Saint-Emilion, au nord de Libourne.

http://www.lalande-pomerol.com/

Le vignoble

Le vignoble

S’étendant sur environ 1100 hectares, plus de 200 viticulteurs soignent avec passion un vignoble où l’encépagement est composé très majoritairement de Merlot, complété de Cabernet franc et cabernet sauvignon.

Le terroir, d’origine quaternaire, est tantôt argilo-graveleux tantôt sablo-graveleux, et on peut trouver dans son sous-sol des traces de la légendaire crasse de fer (oxyde de fer) à l’origine du développement dans les vins d’arômes subtiles, comme la truffe ou la violette.

Blog de l’Appelletion Lalande de Pomerol :

http://lalande-pomerol.blogspot.fr/

La confrérie des Baillis de Lalande-de-Pomerol

Elle anime la promotion des vins de Lalande de Pomerol et participe à son image de qualité et de convivialité, avec rigueur et enthousiasme.

Mon panier
Service en cours...