Panneau dans les vignes du Château des Annereaux, un domaine familial historique à Lalande de Pomerol

DE LA VIGNE, DES HOMMES ET DU TEMPS…

Le Château des Annereaux, situé au cœur de l'appellation Lalande de Pomerol, incarne plus de 600 ans d’histoire familiale et viticole. Transmis de génération en génération depuis 1390, le domaine allie tradition et modernité pour produire des vins d’exception, reflet d’un terroir unique de graves, de sables et d’argile.

Certifié bio depuis 2010 et B Corp depuis 2023, notre vignoble s’engage résolument pour une viticulture durable et respectueuse de l’environnement. Nichoirs, haies, ruches, arbres fruitiers, et panneaux solaires témoignent de notre volonté de préserver la biodiversité et de réduire notre empreinte carbone.

Notre équipe, passionnée et dévouée, travaille chaque jour pour élaborer des vins qui allient finesse, équilibre et respect du terroir, tout en bâtissant un avenir plus responsable et solidaire. Au Château des Annereaux, chaque bouteille raconte une histoire, celle d’une famille, d’une terre et d’un engagement.

Dates clés

1390 - Présence de la famille Annereau

La famille Annereau fait certainement partie des plus anciennes de la région, un très curieux document adressé au commandeur du Temple par la famille Annereau rédigé en langue gasconne, atteste de leur présence à Lalande en Poumeyrou en 1390.

1598 – Le manoir des Annereaux

1598 est la date présumée de la construction d’une maison d’habitation qui sera dénommée « manoir » dans divers actes notariés, et remaniée à plusieurs reprises au début du XIX° puis au XX° siècle.

Marguerite Annereau épouse André Malescot, par la suite le domaine sera transmis par les femmes d’où les changements de noms successifs des propriétaires. Pendant plus de deux cents ans, la famille Malescot sera à la tète des Annereaux tout en étant très présente dans la vie sociale, politique et religieuse de le région.

1660 – Début de l’ère Malescot

1818 – Agrandissement

La famille est nombreuse et la vie sociale active, des améliorations de l’habitation sont nécessaires, le « manoir » est rehaussé d’un étage.

Suzanne Malescot épouse Jean Fréderic Soehnée, industriel et banquier originaire de Landau dont la famille comporte de fortes personnalités : Jean Michel, un des premiers censeurs de la banque de France, Charles Fréderic, artiste qui inventa un vernis portant son nom et produisît quelques peintures dont des exemplaires se trouvent au Louvre.

1824 – L’ère Soehnée

Caroline Soehnée, veuve très jeune de Francis Ponsot, prend la direction du Domaine des Annereaux. Elle affronte avec courage la crise phylloxérique en choisissant le camp des « américanistes » favorable au greffage contre les « chimistes » (favorables à la lutte par le sulfure de carbone). Elle conduit avec une rigueur toute scientifique des essais de greffages et de porte-greffes.

1873 – La lutte contre le phylloxéra

Construction d’un nouveau cuvier mécanisé, « ultramoderne », par Armand Ponsot, fils de Caroline Soehnée. Les cuves en béton dont l’équipement a été rénové (portes, robinetterie, revêtement, thermorégulation) sont encore opérationnelles.

1911 – Nouveau Cuvier

1912 – Le Château

Relookage du « manoir » qui prend plutôt l’allure d’une villa italienne avec son crépi rose. On l’appelle maintenant le « château ».

Après les difficultés de la guerre et des problèmes économiques, une terrible gelée détruit une grande partie du vignoble, des primes d’arrachages sont octroyées. Charles Rulleau, gendre d’A. Ponsot se résigne à’ arracher entièrement le vignobles (35ha). Il s’en suit une période noire ou les tentatives d’élevage et de culture de maïs sur ces terres pauvres sont vouées à l’échec.

1956 – Période Noire

1961 – Vente avortée

La vente est envisagée. Le maire de Libourne, Robert Boulin, projette la création d’un Lycée Agricole et se porte acquéreur du domaine pour l’y installer. Mais les négociations échouent, le lycée sera construit à Montagne.

1969 – Renaissance du vignoble

La famille, très attachée à ses racines, gère une situation de plus en plus précaire jusqu’à ce que une solution se fasse jour : Jean Milhade, viticulteur et négociant en vins, achète la moitié de l’Indivision des Annereaux, Madame Jacques Hessel (Claude Rulleau) conservant sa part. La replantation du vignoble est entamée.

2004 – Domaine familial reconstitué

Les héritiers de Jean Milhade qui détiennent toujours la moitié des parts de l’ancienne indivision souhaitent s’en séparer. Dominique et Marie-Helene Hessel les rachètent, reconstituant ainsi le domaine familial.

2010 – Premier millésime en Bio

Après trois ans d’efforts pour maitriser la culture biologique, 2010 peut arborer le logo AB sur son étiquette.

2013 – L’ Histoire continue

Benjamin, fils de Marie-Hélène et Dominique, Benjamin rejoint le domaine pour les vendanges 2013 et prend la gérance des Annereaux.

2014 – Rénovation d’envergure

Chai, cuvier, stockage, bureaux … d’importants travaux d’aménagement et de modernisation son réalisés.

Le Château des Annereaux devient le premier domaine viticole bordelais à obtenir la certification B Corp, répondant à des normes exigeantes de performance sociale et environnementale, de transparence et de responsabilité.

2023 – B CORP