Feuille verte en macro illustrant la viticulture biologique et durable au Château des Annereaux à Lalande de Pomerol

VIN BIOLOGIQUE

Donner à consommer un produit le plus naturel possible pourrait constituer une motivation suffisante, mais elle est loin d’être la seule. Cette option procède plus globalement d’une volonté de pratiquer une viticulture écologiquement responsable.

Dans l’ordre des bénéficiaires d’une viticulture propre, les premiers sont les hommes : ceux qui travaillent quotidiennement la vigne, ceux qui habitent aux alentours de nos vignobles, ceux qui consomment nos vins, et c’est ensuite notre outil de travail, grâce à la préservation de la vie du sol, la biodiversité de la faune et la flore environnantes, et la pérennisation de la qualité de notre terroir.

Faut-il rappeler que « le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons » ?
C’est un aliment dans lequel aucun micro-organisme toxique n’est capable de se développer (ce qui explique que l’on n’a pas encore vu de date limite de consommation sur une bouteille de vin !)
Mais pour que ces mots de Pasteur soient toujours d’actualité, il faut aussi qu’il soit bio, exempt de résidus de produits phytosanitaires.

Marc Dufumier, élève de René Dumont est un ingénieur agronome tenant de l’agro-écologie qu’il définit comme “ la science qui étudie les écosystèmes aménagés par les agriculteurs”. Sa démarche est scientifique, aussi éloignée de l’agriculture industrielle et productiviste que des théories à la mode qui font appel à l’ésotérisme et la crédulité humaine, avec bien souvent une teinte de marketing opportuniste.

Pour lui : « avec son cahier des charges, son label, son système de certification, l’agriculture bio est celle qui relève le plus de l’agro-écologie ».

« Le vrai bio n’est pas une marotte de bobo, ni un retour au passé, mais un mode d’agriculture très sophistiqué, qui repose sur de nombreuses découvertes scientifiques  »
— Marc Dufumier, agronome – le nouvel observateur (février 2014)
Coccinelle sur un bois de vigne au Château des Annereaux, symbole de la biodiversité et des pratiques biologiques.
Petites fleurs au pied d’un pied de vigne au Château des Annereaux, reflétant la biodiversité favorisée par la viticulture biologique.